L’ouvrage, organisé en quatre grandes sections thématiques (l’image de la lumière, le dispositif, la séquence et la séance), présente les spécificités de la diapositive. La sélection iconographique intègre la diversité de ces pratiques afin de rendre compte de son impact sur la culture visuelle et de son évolution. Elle comprend des travaux d’amateurs et de photographes professionnels tels que Alfred Stieglitz et Helen Levitt ; elle montre ses usages dans le domaine de l’éducation et du divertissement populaire ; son intégration dans le domaine du design telles que les projections de Le Corbusier et de Charles et Ray Eames ; ainsi que des œuvres représentatives de l’intérêt des artistes conceptuels pour la projection à partir des années 1960 tels que Dan Graham, Robert Smithson, Jan Dibbets, Allan Sekula, Nan Goldin, Runo Lagomarsino, Peter Fischli et David Weiss, et Krzysztof Wodiczko.
La publication comprend quatre essais et une interview de l’artiste Krzysztof Wodiczko, reconnu internationalement pour son engagement culturel et social à travers ses projections extérieures à grande échelle, présentées dans une douzaine de pays.
Sous la direction d’Anne Lacoste, Nathalie Boulouch, Olivier Lugon et Carole Sandrin
Avec l’assistance d’Émilie Delcambre Hirsch
Essais de Nathalie Boulouch, Roland Recht, Olivier Lugon, Anne Lacoste.
Interview de l’artiste Krzystof Wodiczko par Christophe Domino.